Qu’est-ce qu’un Médecin du Travail (MT)?
C'est un médecin spécialiste en santé au travail
Après avoir fait ses études de médecine générale, trois types de formation sont possibles
1-Médecins du travail FMH
Les médecins du travail spécialistes FMH ont effectué leur spécialité médicale FMH par le biais d'une
formation postgraduée universitaire d'une durée de 5 ans. Elle est structurée comme suit:
- 2 ½ ans de formation spécifique et
- 2 ½ ans de formation non spécifique.
La formation continue pour conserver le titre FMH est de 80 heures par année dont 50 heures de formation structurée et vérifiable.
2- Médecins partenaires en Santé au Travail
La certification de " médecins partenaires en santé au travail" (anciens MENS), ratifiée par la SSMT, est obtenu au terme d'une formation médicale « Santé au travail et entreprise ».
La formation continue comprend 10 heures par année indépendamment du taux d’occupation.
3- DAS Work and Health
Depuis 2014, l'Université de Zürich, l'UNIL et l'IST offrent un nouveau cursus de formation postgrade en santé au travail : le Diploma of Advances Studies (DAS) Work+Health. Cette formation remplace le MAS en Santé au Travail (EPFZ et UNIL).
Il permet à l’employeur de répondre aux exigences légales telles que définies dans
1- l'OLT3
L'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT 3) détermine les mesures nécessaires à prendre afin d’assurer et d’améliorer l’hygiène et la protection de la santé des travailleurs.
2- Le commentaire de l'ordonnance 3
Ce commentaire de l'ordonnance 3 éclaire avec plus de précisions les devoirs de l'employeur et de l'employé.
3- La directive MSST
" L'appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail" en vigueur depuis Février 2007 rassemble les exigences essentielles en matière de sécurité au travail et de protection de la santé permettant de concevoir un système de sécurité efficace. Cette méthode repose en premier lieu sur l'engagement de l'employeur à garantir des postes de travail sûrs et sains et sur sa volonté de respecter les prescriptions MSST au quotidien.
Il assure les consultations de médecine du travail
- Il connaît les risques particuliers liés à chaque métier et visite les postes de travail des enterprises où il est conseillé..
- Il vérifie l'état de santé des collaborateurs lors des visites périodiques.
- Il propose et organise des suivis spécifiques en fonction des postes de travail.
- Il sait reconnaître des troubles précoces de santé et sait reconnaître les maladies professionnelles (maladie en lien avec le travail ou service-incured)
Son statut, ses missions, ses activités
sont clairement définis et publiés par l’Association des Médecins de Genève (AMG). Les activités du MT et son indépendance de fonctionnement sont décrits dans un contrat privé soumis à l’approbation de l’AMG. Plus de renseignements se trouvent sur le site de l’AMG et du Groupement Genevois des Médecins Spécialistes en Santé au Travail (GGMSST).
- la détermination de l'aptitude au poste (fitness to work for a specific job and activities)
en priorité ceux avec des risques spécifiques tels que 1) définis par la SUVA; 2) évalués pour chaque poste par le médecin du travail en collaborattion avec les chargés de sécurité
- la surveillance de la santé des collaborateurs exposés à ces risques (ex: amiante, radiations ionisantes, ports de charge, etc.)
- la protection de la santé par les vaccinations, les adaptations/limitations de poste, les EPI (équipements de protection indifiduelle)
- le diagnostic des maladies professionnelles (exemple: troubles musculo-squelettiques).
- l'aide au retour au travail après maladie de longue durée (30+ jours)
- l'information des risques liés au travail de nuit et le dépistage précoce des problèmes de santé causés par des horaires décalés
- la surveillance et protection de la santé des femmes enceintes et des jeunes (apprentis)
- la question du tabac et/ou de l’alcool en entreprise, le dopage, les risques psycho-sociaux (stress, épuisement, harcèlement moral ou sexuel).
Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, le MT ne peut pas être médecin conseil de l'entreprise (contestation des certificats médicaux, expertises concernant ses collaborateurs) ni médecin traitant des employés.
C'est un médecin de prévention
Son activité est centrée tant sur la santé physique et psychique que sur les conditions de travail de tous les collaborateurs de l’entreprise. Il traite les questions relatives à l'activité, à l'organisation et au climat de travail. Les interventions du MT ont pour objectif la préservation de l’équilibre entre santé et travail des collaborateurs, leur maintien en activité et/ou la réinsertion des employé-e-s en difficulté (exemples d'intervention du MT), ainsi que la prévention primaire.
Parallèlement le MT peut également intervenir en qualité de médecin de dépistage ou de soins urgents.
Il participe à l’organisation des premiers secours et à la communication lors des situations de crises.
Qu’est-ce que la prévention primaire, secondaire ou tertiaire ?
|
Exemples d'intervention du Médecin du Travail
1. Reclassement pour inaptitude en lien avec une greffe
Un homme de 30 ans travaille dans une déchetterie. Suite à l'évolution d'une maladie grave, il doit subir une greffe de rein. En plus de l'arrêt longue durée que cela implique, le traitement et la baisse de l'immunité qui l'accompagne rendent le retour à ce poste de travail impossible. Le collaborateur est anxieux pour son devenir professionnel et financier.
Actions du MT, avec l'accord du collaborateur :
- Avertir rapidement les RH et tenter pour planifier au mieux l'arrêt de travail et le remplacement mais surtout recherche immédiate d'un poste non exposé dans l'entreprise.
- Avec l'accord du collaborateur, demander l'aide de l'AI pour une formation professionnelle qui permettra au collaborateur de revenir dans l'entreprise sur un poste administratif de marketing convenant à sa santé et permettant un maintien du salaire.
2. Permis poids-lourds: inaptitude transitoire mise en évidence lors d'un bilan de santé
Une femme de 40 ans vient pour le renouvellement de son permis poids-lourds, transport de personnes.
Elle est en bonne santé et signale simplement devoir changer ses lunettes car depuis quelques jours ses yeux ont tendance "à pleurer et être douloureux". Par ailleurs elle a fait un petit malaise la semaine précédente en fin de journée.
Actions du MT
- Faire l'examen clinique : on retrouve une fréquence cardiaque élevée, une peau moite, des yeux larmoyants, un kyste dans le cou.
- Afin d'établir un diagnostic précoce, à la prise de sang habituel ajouter un dosage de TSH et d'hormones thyroidiennes.
- Partager le résultat avec la collaboratrice et son médecin traitant pour une prise en charge immédiate de cette hyperthyroidie.
- En attendant la disparition des troubles, principalement les problèmes cardiaques, la collaboratrice est mise en arrêt de travail. Dès disparition des symptômes majeurs et stabilisation hormonale (partage de l'information entre médecin traitant et MT), elle pourra reprendre son travail sans restriction, avec une surveillance régulière de sa thyroide.
3. Adaptation de poste et aide médicale pour troubles psycho-sociaux
Secrétaire à 100% venant d'accoucher, très engagée professionnellement, perfectionniste. Adressée au MT par son médecin gynécologue pour anxiété, épuisement, abcés mammaire. A son retour au travail après son congé maternité, elle a vite été éuisée, mise en arrêt maladie pour "burnout" et à son reour à temps partiel, a appris son changement de poste, ce qu’elle a refusé et vécu comme une injustice. L'atmosphère de travail est devenue conflictuelle.
Actions du MT :
- Recevoir la collaboratrice et contôler le diagnostic en partageant les informations avec le médecin traitant (si accord de la patiente)
- Proposer à la collaboratrice un soutien psychologique extérieur, l'amener à améliorer son équilibre vie professionnelle-vie privée.
- Rétablir le dialogue avec les RH et la hiérarchie et accompagner la reprise des activités professionnelles, éventuellement à temps partiel et sur un poste moins exigeant.
4. Atteinte respiratoire et ORL d'origine professionnelle
Jeune sportif de 27 ans, non fumeur, technicien en laboratoire de chimie consulte le MT suite à une sinusite et une crise d'asthme. Son médecin traitant a prescrit un traitement efficace mais a constaté que son patient en bonne santé habituelle, souffre d'asthme et de sa 4ème sinusite en 2 ans, soit depuis son engagement au laboratoire.
Actions du MT
- Établir la liste des produits auxquels le collaborateur est exposé, récolter les fiches de sécurité de chaque produit
- Vérifier avec le responsable de la sécurité l'environnement du poste de travail (métrologie, ventilation/aspiration, mode opératoire, équipement de protection, etc.)
- S’entretenir avec le manager, rechercher si d’autres collègues ont des symptômes analogues
- Contacter, avec l’autorisation du patient, son médecin traitant pour préciser (ou réfuter) le diagnostic de maladie professionnelle.
Si besoin, Proposer des mesures d’amélioration des conditions de travail.
Lors des visites périodiques, suivre l'évolution de la santé au travail.
5. Problème collectif « open space »
Cinq collaborateurs/collaboratrices partageant le même espace de travail viennent consulter à quelques jours d’intervalle. Les deux premières personnes se plaignent de maux de tête, de sensation de nez bouché, de picotements et yeux rouges, la suivante a en plus une toux sèche sans fièvre, la dernière vient suite à un malaise sans perte de connaissance et décrit avoir de la peine à respirer parfois le soir depuis peu.
Actions du MT
• Diagnostiquer les troubles et maladies, si besoin les guide vers le médecin traitant, et recherche le possible lien causal avec l’activité professionnelle. Pour cela le médecin du travail :
• Interroge et examine chaque collaborateur; Avec l’accord de ceux présentant des signes de maladie (ex : asthme), contacte le médecin traitant pour signaler les symptômes à explorer et traiter ;
• Visiter l’open space et vérifier l’ergonomie des postes de travail afin de donner les conseils de lumière et d’ajustement du poste. Cette visite permet aussi l’identification d’autres collègues atteints ;
• Contrôler avec le chargé de sécurité et/ou responsable du bâtiment la date d’éventuels travaux de rénovation des locaux et/ou de la ventilation de la pièce voir du bâtiment. Des travaux récents ayant été faits, le médecin poursuit et s’assure que la ventilation fonctionne et permet un taux de renouvellement d’air et une humidité selon les normes à respecter pour la santé.
• Si besoin demander le nettoyage ou changement de revêtements des murs ou du sol, voire demander à l’hygiéniste du travail de mesurer les COV (composés organiques volatils) dans le bureau en question
• Lors des visites périodiques ou de suivi, le médecin du travail pourra s’assurer de la disparition des troubles en lien avec le travail.
6. Retour au travail d'un collaborateur handicapé
Un collaborateur a eu un grave accident de voiture. Il n'a pas de séquelles intellectuelles mais garde un handicap moteur important qui l'empêche de se tenir debout, difficilement assis et bien entendu affecte sa capacité à se déplacer. Il est ingénieur dessinateur et doit effectuer un long trajet entre le parking et son poste de travail.
Actions du MT
• Analyser le poste de travail et les trajets dans l’entreprise
• Proposer des aménagements du poste de travail, du télétravail et des trajets possibles pour venir aux réunions
• Accompagner les démarches auprès de l’AI pour l’acquisition de moyens auxiliaires.
Le GGMSST a créé une brochure pour expliquer l'utilité de cette discipline médicale dans les entreprises.
Elaborée à partir d’une synthèse des expériences pratiques des membres du GGMSST, elle expose les possibilités d’exercice de la médecine du travail en Suisse romande. Cet exercice respecte le cadre réglementaire et déontologique inhérent à la discipline. Brochure créée par le GGMSST