Docteur Martine Balandraux Olivet, PD
Docteur en Médecine Privat Docent Epidémiologue |
![]() |
Histoire d'un parcours
Après des études de médecine, Dr Balandraux s'est spécialisée en hématologie clinique (traitement des leucémies et lymphomes) puis s'intéressant à la prévention de ces maladies, elle a débuté des recherches sur leurs causes professionnelles. Après avoir suivi une formation spécifique de 4 ans, elle a obtenu le titre de spécialiste en Médecine du Travail.
L'importance des facteurs psychologiques dans la survenue des maladies comme dans les processus de guérison, s'est imposée. La santé mentale du personnel soignant, confronté aux douleurs et à la mort, était souvent menacée. Devenue Chef de Clinique, Dr.Balandraux mettait en place une structure de soutien psychologique pour le personnel soignant de son service. Parallèlement, elle débutait une formation en Psychanalyse Moderne aux USA (New-York-Miami), puis une formation en thérapies brèves.
A partir de 1990, Chef de Clinique Scientifique au Département de Médecine Communautaire des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle devenait responsable de la consultation de pathologies professionnelles. Rattachée à l'unité d'épidémiologie clinique, son travail de recherche portait sur les rôles de la nutrition, de l'activité physique, du tabac et du stress dans l'état de santé.
Après avoir consolidé ses connaissances en épidémiologie clinique (techniques de recherche), à l'école de santé publique de Johns Hopkins, Baltimore (USA), elle était nommée Médecin Adjoint de la Division d'Epidémiologie Clinique.
Ses recherches portant sur les effets de la nutrition et de l'activité physique sur le profil de risque cardio-vasculaire et la survenue de maladies chroniques, en prenant en compte certaines interactions génétiques faisait l'objet de sa thèse de Privat Docent.
En 2002, elle était nommée Privat Docent de la faculté de médecine de Genève, avec une responsabilité d'enseignement en Epidémiologie Clinique.
Après 15 années privilégiant la recherche et l'enseignement dans les Hôpitaux Universitaires de Lausanne, Genève, Paris, New-York, Baltimore et Cape-Town, Dr.Balandraux Olivet a souhaité retrouver la clinique et pratiquer en cabinet privé et en entreprises afin de partager ses connaissances et son expérience avec ses patients et collègues.
Elle est actuellement présidente du Groupement Génevois des Médecins Spécialistes en Santé au Travail (GGMSST), membre de l'Association des Médecins de Genève (AMG) et de la Socitété Suisse de Médecine du Travail (SSMT)