Epidémiologie
L’épidémiologue est avant tout un chercheur.
Parmi les sciences humaines, l'épidémiologie étudie les états de santé humaine, leurs distributions dans les populations, leurs causes. Les programmes internationaux de recherche sur les causes des cancers ou sur les causes des maladies cardio-vasculaires ont été l'occasion de mettre au point des techniques connues, d'en élaborer de nouvelles et de les appliquer. Ce corpus de méthode de recherche causale est devenu l'épidémiologie. L'épidémiologie descriptive décrit la fréquence des états de santé dans les populations (par exemple, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse). L'épidémiologie causale cherche à identifier les relations causales de certaines expositions avec la survenue de maladies (par exemple, l'exposition à la fumée cause le cancer du poumon).
Les épidémiologues sont les spécialistes des méthodes de recherche médicale appliquée aux populations. Ils conseillent les autres médecins et chercheurs dans le choix des sujets à étudier (population de l’étude), le type d’étude à utiliser (descriptive, prospective, cas-témoins, interventionnelle, essai clinique randomisé), le choix des outils de mesures (questionnaires, examens biologiques ou autres, etc.), les analyses statistiques à faire et l’interprétation des résultats.
La pratique de la médecine comporte un risque d'erreurs dont les conséquences sont potentiellement tragiques. Certains aspects de l'acte médical peuvent être comparés au pilotage d'un avion de ligne. Les pilotes et les médecins savent qu'une erreur de récolte de données ou une mauvaise décision peuvent avoir pour conséquences une atteinte physique grave, un décès et/ou des dommages humains et financiers dévastateurs.
Durant des siècles, la médecine a progressé grâce à d'innombrables travaux décrivant des situations médicales, pathologiques et des histoires de cas. Cette approche, appelée épidémiologie clinique, permet de tester l'efficacité d'un traitement et de déterminer les causes d'une maladie.
La médecine par les preuves (Evidence-Based Medicine ou EBM) joue un rôle de plus en plus important dans le système de soins actuel. L'EBM se base sur des résultats d'essais cliniques contrôlés et randomisés et de méta-analyses pour intégrer les informations ayant le niveau de preuves le plus élevé possible.
Essais cliniques randomisés et méta-analyses sont mis au point et menés par des épidémiologues.
Epidémiologie psychiatrique en Suisse
Epidémiologie du VIH/sida en Suisse
Institut de veille sanitaire française
Réseau sentinelle des médecins libéraux français
Centers for Disease Control and Prevention
Organisation Mondiale de la Santé