Le médecin du travail aide à maintenir
un climat positif et de bien-être dans l’entreprise

Du fait de sa présence et capacité de détection de situations pouvant devenir sensibles, le médecin du travail participe au maintien d’un climat positif dans l’entreprise (bien être comme facteur de santé et de performance). En repérant certains problèmes à leur début, en permettant une intervention précoce objective et professionnelle, le médecin du travail permet de limiter les conflits, le recours aux syndicats et certains recours juridiques.

 

Par ses activités non cliniques en milieu de travail, intégrant sa vision clinique globale, il est un apport sur les points suivants :

  • Conseils techniques ou ergonomiques, sur des aspects divers, tels que : processus, hygiène, toxicologie, locaux, organisation, rythmes de travail, horaires etc.., selon les préoccupations de l’entreprise et / ou les problématiques repérées.
  • Entrée en matière rapide sur des problématiques collectives aigues (accident, agressions, épidémies, conflits, rumeurs etc.. )
  • Participation à l’information et à la formation sur des thématiques santé -travail autour des spécificités de l’entreprise.